Les Potagers Natures
Accueil du site > Concerts organisés > CONCERT [Festival Sonic Protest] : M.Bertel&Mariachi + Rien Virgule + (...)

CONCERT [Festival Sonic Protest] : M.Bertel&Mariachi + Rien Virgule + Yves Marie Mahé

MARDI 05 AVRIL 2016 @ La Manufacture Atlantique, 226 Boulevard Albert1er. 20h30. Dix euros.


Depuis 2003, Sonic Protest distille des musiques expérimentales, électroacoustiques, improvisées, et bruitistes. Ce festival défricheur et aventureux, pointu mais accueillant, lutte contre la sur-spécialisation des scènes underground en faisant jouer affinités et rencontres. En partenariat avec la Manufacture Atlantique.


Au programme cette année :
Maria Bertel & Mariachi / Girls Noise (France-Danemark)
Rien virgule / Musique psyché-rituelle-fantasmatique et vertigineuse (France)
Yves-Marie Mahé (cinéma punk-hardcore )


YVES-MARIE MAHE : Le cinéma d’Yves-Marie Mahé se définit comme minimaliste : chaque film travaille une source principale en exploitant voire en épuisant ses possibilités, et parfois, de plus en plus souvent, en convoquant des sources visuelles secondaires comme contre-points et commentaires caustiques. Mahé revendique un travail efficace, rapide et agressif. L’ironie s’y ancre dans le montage de cartons humoristiques en opposition avec les images. Les titres, attendus et synopsis de ses films sont de même nature : des propos crus, dès que possible outranciers, à l’humour licencieux, railleur et formaliste.
https://vimeo.com/user8965845

BERTEL&MARIACHI :
Membre active de Selvhenter, Maria Bertel explore les possibilités du trombone amplifié à l’extrême : la radicalité et l’énergie de son approche la place dans la grande famille des expérimentateurs furieux du souffle amplifié, de Borbetomagus à Antoine Chessex.
Mariachi c’est un projet solo tout neuf de Nina Garcia (Mamiedaragon). Une guitare, une pédale, un ampli, feedbacks, crépitements et débordements.

RIEN VIRGULE :
Nouveau projet venu des bords de la Drôme et auteur d’un impressionnant premier album, Rien Virgule tient autant de la musique sacrée du coin du bois que de l’électroacoustique profane de proximité. Aux côtés d’Anne Careil, illustratrice et chanteuse aux accents (italiens) possédés, on retrouve trois musiciens bien connus des services de sécurité de la scène expérimentale du sud-ouest : Manuel Duval ( France Sauvage, Pousse Mousse, 1000 Bouches), Jean-Marc Reilla (1000 Bouches, Ensemble Un) et Mathias Pontévia,percussionniste rapide déjà entendu avec Michel Doneda, Didier Lasserre ou Yan Saboya.
Rien Virgule se joue des genres et ose la charade sonore : mon premier est une voix colorée rituelle et inquiétante, mon second une électronique bricolée et singulière, mon troisième une batterie frappée à coup de micros et mon tout n’est rien de moins qu’une des propositions musicales les plus excitantes du moment... et on l’espère pour longtemps !
À l’image d’une scène fourmillante où les micros-labels s’unissent pour déjouer le grand capital et rendre les choses faisables sans plan d’épargne, la fraîcheur de Rien Virguler affirme qu’un autre monde est toujours audible.
http://rienvirgule.jimdo.com/


"J’aime lire souvent au dessus de l’urinoir d’un lieux à Bordeaux ce graffiti : "Vaguement inoubliable""


http://www.manufactureatlantique.ne...


Plan du site