Les Potagers Natures
Accueil du site > Catalogue > KOCMOC (coll. Univers Secrets 01)

KOCMOC (coll. Univers Secrets 01)

PoNab11

- Commander en ligne


Edition CD, Digisleeve.
Ref : Ponab 011 / Uni.Sec.01
Edité en Avril 2014.
Collection Univers Secrets.


Kocmoc est une installation sonore de 30 minutes composée en 2010 par Christophe Ratier et Joseph Larralde à partir d’une improvisation du duo Ruhland (Mathias Pontévia & Yann Saboya). La musique de Kocmoc est une vision fantasmagorique de la conquête spatiale soviétique.
Tout est parti d’un vieux vinyl de propagande trouvée par hasard dans un vide grenier. Ce disque retrace glorieusement la conquête spatiale russe, alors vitrine de sa puissance technologique. le montage rapide de ces images cosmiques a donné lieu à une session d’improvisation qui a servi de corps à l’élaboration de cette pièce.


- Partie I Télécharger

- Partie II Télécharger


C.Ratier : Musique concrète
J.Larralde : Synthèse FM
Y.Saboya : Guitare
M.Pontèvia : Battterie
Havec : Visuel digipack


"Loin d’être une simple composition sonore qui nous amène à effectuer à la fois un voyage planant (mais aussi angoissant) dans le temps et dans l’espace, c’est selon moi LE disque de la présence absence. Un paysage sonore composé de sillons, de vagues, de sable gris… autant d’éléments qui viennent rappeler un temps qui n’est plus mais qui semble rejaillir de nulle part, et souligner la présence d’une vie impalpable qui peine à être là, par les souffles, le silence, la lourdeur, guidée toutefois par des forces captivantes..." S. Lecluse


Plan du site