Les Potagers Natures
Accueil du site > CATALOGUE > FRANCE SAUVAGE - Couper les tchou-tchou

FRANCE SAUVAGE - Couper les tchou-tchou

PoNab05

- Commander en ligne


- Commander en ligne


Lp, gatefold. Edité à 500 exemplaires en mai 2011, en collaboration avec le label Bimbo Tower.


Réédition du premier cd-r du groupe rennais France Sauvage "Coupé les Tchou-Tchou" sorti en 2008 par le label rennais "Commence par maman".


(notes à développer) :
Le titre est assez rocambolesque et traduit bien une approche, assez rare, de l’improvisation, teintée d’humour et d’humilité. Le pied-de-nez commence dés les premières "mesures". En effet nous écoutons, entendons la douce mélodie d’un clavecin un tantinet ringard qui lui-même est déjà gravé sur un disque vinyl. Nous écoutons donc un disque sur un disque. Etrange. La question est elle retournée ou le sujet devient il complément ? Pied-de-nez musical tout en humour et en intelligence.
Il y a aussi de l’espace et du temps dans cet album. Les instruments ne se chevauchent pas de manières baroques et surpuissantes comme il est (hélas) souvent de rigueur dans l’improvisation . Au contraire, l’assemblage des sons, des instruments, accompagne parfaitement l’esprit et amène une forme d’attention sereine tout à fait exceptionnelle...mais cela ne s’arrête pas là.
Dans ces amas de petits bruits où quelques explosions réussies et parcimonieuses surgissent, des documents sonore étranges et "populaires" apparaissent. Cela commence par l’étrange chant viril d’une bande de jeunes gens que nous imaginons survoltés et plein de testostérones retenues...une joute vocale célèbre française (France Sauvage ?), le "C’est à babord etc..." où deux équipes s’affrontent sans sens, et tentent de gueuler toujours plus haut, toujours plus fort que l’adversaire.
Enregistrer et insérer ces chants brutaux dans un disque de musique improvisée où les codes de cette scène musicale (comme beaucoup d’autres scènes soit dit en passant) sont assez figées et sclérosées, est d’une grande beauté et sauve le style même de l’improvisation en lui apportant un nouveau sens, une nouvelle idée.
Mais cela ne s’arrête pas là. Le grandiose arrive quand un surveillant général d’internat engueule deux élèves surpris d’avoir fumé sur le toit. La voix du surveillant chef, vulgaire et coléreuse ; les voix des élèves coupables, tenues et faibles ; le méfait ridicule : avoir fumé, renvoie à cette micro-société que peut être une école. Les lois y sont souvent stupides et absurdes, mais, grave, il est de les transgresser.


- Mettre De Coté Télécharger
- La Stereo Télécharger
- Environ 4 Télécharger
- Autres Instruments Normaux Télécharger
- Rendre Plus Clair Télécharger
- Piste Douze Télécharger
- Bien Dans L’ensemble Télécharger
- Quand Même ! Télécharger


Plan du site